Les politiques environnementales des européens ont progressé

Le 31 juillet 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un rapport de la Commission européenne (1) fait le point sur les progrès réalisés en matière de développement durable, en passant en revue les domaines reconnus comme prioritaires, notamment le changement climatique et l’énergie propre, les transports durables, la consommation et la production durables, la conservation et la gestion des ressources naturelles, ou encore la santé publique. Il souligne le fait que «malgré les efforts notables qui ont été consentis pour inclure des mesures en faveur du développement durable dans les grandes politiques communautaires, des tendances non durables persistent et l’UE doit intensifier son action».
Les efforts doivent notamment être poursuivis pour lutter contre la demande de ressources naturelles toujours en hausse, l’appauvrissement de la biodiversité, ou encore l’augmentation continue de la consommation d’énergie dans les transports.

Dans un communiqué, José Manuel Barroso, président de la Commission, estime que «la crise économique nous offre une occasion unique de créer une nouvelle économie durable sur la base d'une croissance verte intelligente». Il espère que ce rapport apportera une contribution à la réflexion sur «la meilleure façon d’avancer». Le document émet quelques pistes, comme une harmonisation accrue avec la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, ou encore l’amélioration du suivi et de la coordination des politiques mises en œuvre dans l’Union européenne.

(1) Rapport de situation 2009 sur la stratégie de l’Union européenne en faveur du développement durable, 24 juillet 2009


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus