Les poids lourds polluants interdits des vallées alpines

Le 21 juillet 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les vallées de l'Arve, Maurienne et Tarentaise sont ciblées
Les vallées de l'Arve, Maurienne et Tarentaise sont ciblées

Les préfets de Savoie, Haute-Savoie et Rhône-Alpes ont annoncé, ce 21 juillet, avoir pris un arrêté commun pour limiter la circulation des poids lourds les plus polluants dans les vallées alpines, en cas de pic de pollution.

La vallée de l’Arve est particulièrement visée, étant la plus touchée par le nombre d’activations, chaque année, du dispositif d’alerte pollution en raison de fortes émissions de particules fines PM10. Elle en a enregistré 88 en 2011, 2012 et 2013, contre 75 dans le bassin lyonnais et 50 dans l’agglomération grenobloise, selon Air Rhône-Alpes.

Cette mesure d’interdiction fait partie des dispositifs ouverts aux préfectures par le plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, validé en février 2012. Elle s’appliquera, en cas de pic de pollution, à tout poids lourd dont les normes d’émission sont inférieures ou égales à la classe Euro 3, ainsi que dans les plus grandes agglomérations savoyardes et dans les vallées de Maurienne et de Tarentaise.

«Cette mesure, nous l’attendions depuis des mois et même des années! Avec elle, le volet transport du PPA connaît un début d’application concrète et nous nous en félicitons», s’est félicité Eric Fournier, président de la communauté de communes de Chamonix-Mont-Blanc et maire de Chamonix, dans un communiqué.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus