Les PNR officiellement reconnus Agendas 21 locaux

Le 31 mars 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un nouveau protocole vient d’être signé entre le ministère en charge de l’écologie et la Fédération des parcs naturels régionaux (PNR) de France, selon un communiqué du 30 mars. Objectif: reconnaître les chartes des PNR comme Agendas 21 locaux.

Ainsi, l’ensemble de ces parcs pourront bénéficier de la reconnaissance Agenda 21 local, démarche qui résulte de l’engagement pris par la France à Rio de mettre en œuvre le programme d’action pour le XXIe siècle orienté vers le développement durable.

La stratégie nationale de développement durable (SNDD 2003-2008) prévoyait d’atteindre le nombre de 500 agendas 21 locaux fin 2008, objectif atteint selon les données de l’Observatoire des agendas 21 locaux. La nouvelle SNDD 2010-2013 propose de nouveaux objectifs: 1.000 agendas 21 locaux et 250 reconnus. Des agendas peuvent être mis en place pour un territoire, quelle que soit l’échelle considérée (région, département, territoire de projet, intercommunalité, commune, PNR)…

«Les parcs naturels régionaux s’inscrivent, de par leurs missions et les caractéristiques de leur projet de territoire, dans les principes du développement durable», peut-on lire dans le protocole. En effet, l’article L. 333-1 du Code de l’environnement précise qu’ils «concourent à la politique de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social et d'éducation et de formation du public. Ils constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel».

La charte du PNR matérialise le projet du territoire. Elle est élaborée «en concertation avec l’ensemble des acteurs, et approuvée par les collectivités territoriales concernées». Elle est ensuite adoptée par décret portant classement du territoire en parc naturel régional pour une durée de 12 ans.

En 2010, 18 PNR (sur 46 au total) ont obtenu la reconnaissance Agenda 21 local France.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus