Les plantes franciliennes n’ont plus de secrets

Le 20 juin 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La succise des prés est présente dans tout le bassin parisien
La succise des prés est présente dans tout le bassin parisien

L’application pour smartphones Florif a été lancée, ce 20 juin, par l’agence régionale de la biodiversité d’Ile-de-France (ARB-IDF). Elle permet d’identifier 1.600 plantes vasculaires en quelques clics.
 

Conçue pour les botanistes professionnels, l’application Florif a finalement été développée pour tous les amateurs de plantes munis d'un ordinateur (site Florif) ou d'un smartphone (Androïd et bientôt iOS). «Trois ans de travail ont été nécessaires aux botanistes Philippe Jauzin et Sébastien Filoche pour déterminer les 50.000 critères d’identification pris en compte par l’application, qui s’appuie sur la base photographique d’un autre botaniste, Gérard Arnal», explique Audrey Muratet, coordinatrice du projet à l’ARB-IDF.

 

Mode d’emploi

L’application vous pose tout d’abord quelques questions, parfois techniques mais illustrées par des dessins. La famille de la plante ? Sa couleur dominante ? Le nombre de pétales ? Sa hauteur ? La position de l’ovaire ? etc. Ensuite, elle vous propose une série de photos. Faites votre choix ! Vous connaîtrez notamment le nom de la plante, sa répartition géographique (INPN[1]), son état de protection et le niveau de menaces (MNHN[2]).

 



[1] Inventaire national du patrimoine naturel

[2] Museum national d’histoire naturelle



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus