Les phtalates nuisent à la croissance des enfants

Le 08 septembre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une nouvelle étude publiée le 6 septembre dernier sur le site Internet du Science Daily vient compléter les données existantes sur l’impact des phtalates sur le développement des enfants.

Des chercheurs de l’école de santé publique de l’université de Columbia ont suivi, de 1999 à 2006, les enfants de 319 femmes non fumeuses et citadines. Les scientifiques ont mesuré les métabolites de 4 phtalates dans les urines maternelles, comme autant de marqueurs de l’exposition prénatale.

L’étude a évalué le lien entre l’exposition prénatales aux phtalates et le développement psychomoteur ainsi que le comportement des enfants, et ce jusqu’à l’âge de 3 ans.

Globalement, les scientifiques ont découvert qu’une surexposition à deux de ces phtalates augmentait significativement les risques de retard de croissance au niveau moteur. Pour les filles, les chercheurs ont réussi à montrer que l’une de ces molécules entraine un retard important de développement mental. L’exposition prénatale à trois de ces perturbateurs endocriniens a été également associée à des problèmes de comportement comprenant des réactions émotives, de l’anxiété ou de la dépression, des troubles somatiques et une attitude de retrait.

Les mécanismes par lesquels les phtalates peuvent affecter le développement du cerveau ne sont pas totalement déterminés. Très utilisés par la plasturgie, les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances qui affectent le système hormonal. Et selon les scientifiques américains, plusieurs éléments suggèrent qu’ils affectent le fonctionnement des glandes thyroïdiennes. Les phtalates réduisent également la production de testostérone, qui joue un rôle critique dans le développement cérébral.

En conclusion, les auteurs de l’étude s’inquiètent de l’utilisation de cette famille de produits chimiques dans les produits de grande consommation et estiment qu’il s’agit d’un problème de santé publique de plus en plus pressant.

 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus