Les phtalates auraient un impact néfaste sur le développement des enfants

Le 07 avril 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une récente étude, publiée par la revue NeuroToxicology et relayée le 6 avril par Environmental Health News, mentionne que les mères exposées pendant leur grossesse aux phtalates et au bisphénol A ont plus de chance de donner naissance à des enfants atteints de troubles du comportement.
 
Ces troubles recensés par les mères elles-mêmes se caractérisent par des difficultés dans les capacités à interagir socialement avec les autres. Des symptômes qui ressemblent à ceux de l’autisme.
Les perturbateurs endocriniens, comme les phtalates ou le bisphénol A, interfèrent avec les hormones cruciales pour le bon développement du cerveau du fœtus. Si des changements hormonaux interviennent au cours de la grossesse, cela peut avoir une influence sur le cerveau du fœtus et altérer le comportement de l’enfant par la suite.
 
Les scientifiques de l’école de médecine du Mount Sinaï ont suivi pendant 9 ans 137 mères vivant à New York. Ils ont mesuré les concentrations en phtalates et bisphénol A dans les urines de ces femmes pendant le dernier trimestre de leur grossesse. Lorsque les enfants ont atteint l’âge de 7 ans et ce jusqu’à 9 ans, les scientifiques ont demandé aux mères de reporter, en utilisant un modèle standardisé, le comportement de leur enfant.
 
Résultat, plus les concentrations en phtalates ou en bisphénol A sont élevées chez la mère et plus les enfants sont susceptibles de développer un comportement social anormal.
Les études réalisées sur les animaux ont également mis en évidence qu’une exposition aux phtalates avant la naissance pouvait avoir un impact sur le comportement des jeunes animaux.
 
Les chercheurs de l’école de médecine du Mount Sinaï estiment que des études complémentaires sont nécessaires pour savoir si une exposition prolongée à ces composés après la naissance a aussi un impact sur leur développement des enfants.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus