Les petites annonces de François Hollande

Le 20 septembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La TVA sur les travaux d'isolation thermique baisse de 10% à 5%
La TVA sur les travaux d'isolation thermique baisse de 10% à 5%

En complément de sa vision stratégique, le président de la République a fait quelques annonces dont les effets se feront sentir à plus ou moins court terme.

En matière de Grenelle de l’environnement ou de transition énergétique, on le sait, la priorité des priorités est la rénovation thermique du bâtiment. Un sujet peu mobile auquel le président de la République a donné quelques coups de pouce, ce vendredi 20 septembre.

 

Baisse de la TVA sur les travaux

Pour stimuler la demande des Français, le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) seront simplifiés. Par ailleurs, une prime de 1.350 euros est mise à disposition des ménages pour les aider à financer leurs travaux. Annonces déjà faites au début du printemps. Vraie nouveauté: le locataire de l’Elysée entend faire passer de 10% à 5% le taux de TVA frappant les travaux d’isolation thermique.

Autre stimulation, 2.000 emplois d’avenir seront formés pour conseillers les ménages souhaitant se lancer dans de gros travaux.

Nettement plus lourd: la Caisse des dépôts mettra en place un fonds national de garantie de la rénovation thermique. «Il permettra de décharger les ménages de l’avance des frais et d’assimiler les prêts rénovation thermique aux prêts immobilier», indique un François Hollande, désormais adepte d’un tiers financement, déjà pratiqué par les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France.

 

ERDF exploitant de bornes de recharge?

Premier émetteur de gaz à effet de serre, le secteur des transports n’est pas oublié. Désormais, le quart des véhicules achetés par les services de l’Etat seront hybrides ou électriques. Pour contribuer au développement de la voiture électrique, l’Etat se dit d’ailleurs prêt à se substituer aux collectivités locales pour «accélérer le déploiement de bornes de recharge de manière que notre pays soit correctement équipé d’ici 2015», indique le président de la République. Le plan n’est pas encore finalisé, mais ERDF pourrait être mis à contribution, indique-t-on de source élyséenne.

Au chapitre des énergies renouvelables, le très attendu appel à projets sur les fermes-pilotes d’hydroliennes sera lancé dans les toutes prochaines semaines.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus