Les pesticides, péché gourmand des abeilles

Le 11 janvier 2018 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un appétit pour le glyphosate
Un appétit pour le glyphosate

Les abeilles semblent attirées par certains pesticides, préférant butiner des fleurs qui en sont imprégnées, selon une étude américaine publiée dans la revue Scientific Reports.

La «junk food» est mauvaise pour la santé, et c’est pourtant celle qui nous fait le plus saliver. Or ce phénomène semble aussi à l’œuvre chez les abeilles : en 2015, une équipe américaine avait découvert que celles-ci se dirigeaient plus fréquemment vers un sirop de glucose contenant des néonicotinoïdes, insecticides en partie liés à leur déclin.

Or une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports révèle une sélectivité des abeilles pour certains pesticides. L’équipe de May Berenbaum, entomologiste à l’université d’Illinois, a exposé des abeilles en cage à deux solutions de sirop de glucose, l’une contenant un pesticide, l’autre non. Parmi les produits testés, trois fongicides (boscalid, chlorothalonil, prochloraz) et deux insecticides (atrazine, glyphosate).

Un goût sélectif

Deux d’entre eux semblent présenter un attrait pour les abeilles: le chlorothalonil et le glyphosate. Du moins à certaines concentrations, respectivement à 0,5 et 10 parties par milliard (ppb), mais pas à des teneurs plus élevées. Elles évitent en revanche le prochloraz, et ne montrent pas d’attirance particulière pour les autres substances.

Si les raisons de ces préférences demeurent inconnues, les chercheurs évoquent la recherche de nouveauté, un comportement qui permet aux colonies d’abeilles de découvrir de nouvelles ressources alimentaires.

Selon l’équipe, cette préférence peut être problématique pour les abeilles, ainsi exposées à des produits qui les fragilisent. Les fongicides sont ainsi soupçonnés d’inhiber la détoxification de l’organisme et d’accroître l’effet d’autres produits chimiques, dont les insecticides.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus