Les pêcheurs guadeloupéens indemnisés suite aux ouragans

Le 24 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Guadeloupe compte 1.000 navires de pêche
La Guadeloupe compte 1.000 navires de pêche

Menaçant l'île d'un blocage total, les pêcheurs guadeloupéens ont obtenu, ce 24 octobre, un million d’euros de dédommagements suite au passage de plusieurs ouragans.

La mobilisation des marins-pêcheurs a démarré très tôt ce matin à Pointe-à-Pitre. Dès 4 heures, de nombreux axes routiers et maritimes ont été bloqués, créant une série d’embouteillages dans la région pontoise. Mais le comité régional des pêches, qui représente environ 1.000 navires (Ifremer, 2013), a obtenu en partie gain de cause.

Carton jaune / La Commission européenne a émis un avertissement, le 23 octobre, à l’encontre du Vietnam pour ses activités de pêche illicites dans le Pacifique. Le Vietnam, qui fait partie des 10 plus grands producteurs au monde de produits de la mer, est épinglé pour l’absence de sanctions efficaces contre la pêche non déclarée et non réglementée. Il dispose de 6 mois pour corriger le tir

 

Pas de fonds Calamité

«Un million d’euros nous a été accordés sur les 7 millions dont a besoin la filière», a déclaré son président Charly Vincent, qui demandait la prise en compte de l’impact des ouragans sur leur activité. «Il faut savoir qu’il n’existe pas de fonds Calamité pêche comme il peut en exister pour d’autres secteurs d’activité», a-t-il ajouté à l’issue d’une réunion au conseil régional à Basse-Terre. Les Antilles ont été frappées en septembre par Irma et Maria, deux ouragans dévastateurs.

 

Rallonge

Une enveloppe de 600.000 € s’ajoute aux 400.000 € votés en octobre dans le cadre d’une aide d’urgence, selon le communiqué de la région. Un dispositif de prêt-relais aux aides européennes et régionales et aux indemnisations sera bientôt créé. Enfin, un contrat d’objectifs devrait être signé en janvier 2018 avec les marins-pêcheurs.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus