Les PCB gagnent du terrain

Le 25 février 2010 par Gaëlle Fras
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
«Par rapport à l’inventaire de juillet 2009, 16 nouveaux sites sont pollués aux polychlorobiphényles (PCB)», indique l’association Robin des bois dans un communiqué du 23 février. Son atlas des sites pollués aux PCB en recense aujourd’hui 404, contre 361 dans le premier inventaire de mai 2008 (1). La pollution aux PCB se propage, selon l’ONG, passant des parcelles initialement polluées aux caniveaux, jusqu’aux ruisseaux où ils se concentrent dans les vases puis dans les chaînes alimentaires aquatiques et marines.

Une note de mars dernier de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) montre que des grappes de lieux sont polluées au niveau des canaux du Nord et du Pas-de-Calais, ce qui rend les poissons impropres à la consommation, indique l’ONG – qui estime que des mesures d’interdiction de pêche devraient être prises.

40 sites autours de Paris sont pollués aux PCB, et des mesures de restriction de la pêche ont déjà été prises pour l’Essonne, affluent de la Seine, ainsi que pour la Seine, de Rouen au Havre.

Robin des bois avance plusieurs causes à cette expansion. D’une part «la trinité –ferrailleur, métallurgie, recyclage des huiles usagées– permet aux PCB d’emprunter les chemins de traverse et de s’échapper des filières d’élimination». D’autre part, pour «revitaliser» les friches industrielles urbaines, les niveaux d’exigence environnementale et sanitaire sont abaissés.

L’association a porté plainte le 23 février contre X devant les tribunaux de grande instance de Paris, Rouen, Le Havre, et Lille, Valenciennes, Douai, Béthune pour pollution des eaux douces et salées, et mise en danger de la vie d’autrui.

L’association plaide pour le traitement urgent à petite échelle des parcelles les plus contaminées, et regrette que le ministère de l’écologie prétende que le traitement à grande échelle des sédiments n’est pas possible.

(1) Dans le JDLE «11 nouveaux sites dans l’Atlas des pollutions aux PCB»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus