Les pays de la Méditerranée précisent leur stratégie

Le 26 décembre 2008 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Réunis le 22 décembre en Jordanie pour la conférence ministérielle sur l’eau, les ministres des pays de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont adopté les orientations d’une stratégie pour l’eau. Celle-ci sera soumise aux mêmes ministres au premier semestre 2010 et aux chefs d’Etat et de gouvernement fin 2010. Elle comportera un double objectif chiffré: l’un concerne la préservation de la qualité des eaux, et l’autre la réduction des pressions sur les ressources en eau par des usages plus économes.

Les participants ont également présenté une première série de projets, «de manière à contribuer à la résolution des problèmes aigus soulevés par la dégradation, en qualité comme en quantité, des ressources en eau, et par l’écart croissant entre la disponibilité des ressources et l’augmentation des besoins et demandes émanant des secteurs agricole, domestique, industriel, touristique et environnemental», expliquent-ils dans la déclaration finale adoptée en fin de conférence. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des 5 axes que les pays de l’UPM ont estimés prioritaires: adaptation au changement climatique, équilibre entre offre et demande, protection et réhabilitation des milieux naturels, dépollution de la mer Méditerranée et technologies et usages efficients de l’eau. Par exemple, la gestion de l’eau agricole dans la vallée du Jourdain, l’installation d’unités de dessalement à énergie solaire au Maghreb, ou encore l’évaluation des risques dans le delta du Nil liés à la remontée du niveau de la mer…

Les ministres ont appelé tous les pays à présenter rapidement d’autres projets, qui seront examinés en janvier prochain lors d’une conférence organisée par l’Egypte sur les financements de l’UPM. Ils espèrent que les premiers projets pourront être labellisés UPM dès mars prochain (pour démarrer avant la fin de l’année 2009) lors de la conférence sur le développement durable prévue à Monaco.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus