Les Pays de la Loire subventionnent les éoliennes offshore

Le 13 mai 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

«Le conseil régional des Pays de la Loire subventionnera à hauteur de 2,23 millions d'euros -dont la moitié pour le chantier naval STX- trois projets de développement autour des éoliennes en mer», a-t-il indiqué à l’AFP le 12 mai dernier.

Le président de la région, Jacques Auxiette (PS) et le directeur général de STX-France, Jacques Hardelay, ont signé jeudi 12 mai trois conventions d'aide à l'innovation concernant les projets Fondéol (fondations pour éoliennes offshore), Poséole (bateau pose-éoliennes) et Wattéole (sous-station électrique pour les champs éoliens offshore), selon la même source.

 
La Région Pays de la Loire allouera ainsi 1,141 million € à STX et le reste de sa subvention -soit 1,09 million- aux autres partenaires travaillant sur ces trois projets.
 
L'objectif: «Faire des énergies marines renouvelables (EMR) une carte maîtresse de l'économie régionale dans les 10 ans à venir», a expliqué le conseil régional dans un communiqué. «La Région accompagne ainsi de façon très volontariste les projets de diversification portés par les industriels, et notamment par STX, dans le cadre de leur stratégie de diversification», a poursuivi le conseil régional.
 
Il s'agit pour STX de se positionner dans la perspective du prochain appel d'offres pour la construction d'éoliennes en mer d'une capacité de 3.000 mégawatts, attendu dans les prochaines semaines, selon un communiqué commun du conseil régional et de STX Europe.
 
STX avait salué fin janvier l'annonce par Nicolas Sarkozy de cet appel d'offres, y voyant «la perspective d'une diversification qui pourrait compenser les variations de cycle», selon les termes du directeur général.
Il faut signaler que, dans la région Pays de la Loire, la concertation sur l'implantation de parcs éoliens offshore a abouti, et la carte des zones propices a été publiée. Elle est disponible sur le site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) depuis 2010.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus