Les Pays-Bas condamnés à réduire leurs émissions de GES

Le 24 juin 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Explosion de joie au tribunal
Explosion de joie au tribunal

Pour la première fois dans le monde, un tribunal néerlandais a ordonné ce 24 juin au gouvernement de durcir sa politique climatique.

 

Prononcé lors d’une audience publique, le verdict a été rendu sous les applaudissements de la salle. Ce jugement fait en effet suite à une plainte collective, déposée en avril par 886 citoyens regroupés autour de l’association Urgenda.

«Tout le monde s’accorde pour dire que la gravité et l’ampleur du problème climatique rendent nécessaire l’adoption de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre», indique le jugement du tribunal. «La politique actuelle ne permettra de les réduire que de 17% en 2020, ce qui est inférieur à la norme jugée nécessaire par les scientifiques et les politiques internationales dans les pays développés, qui est comprise entre 25 et 40%», poursuit-il. Verdict: les Pays-Bas devront réduire d’au moins 25% leurs émissions de GES entre 1990 et 2020.

L’ONG Urgenda s’est bien sûr félicité de cette décision. «Jamais auparavant un Etat n’avait été amené devant la justice pour son inaction face au changement climatique», a déclaré Marjan Minnesma, sa directrice. Pas tout à fait vrai: des ONG canadiennes ont attaqué à plusieurs reprises devant la justice la politique climatique du gouvernement Harper, sans avoir eu gain de cause.

 

A suivre…

Ce jugement symbolique pourrait non seulement générer d’autres actions de groupe (class actions) à travers le monde mais aussi inciter les 156 Etats qui ne se sont pas encore prononcés à prendre des engagements ambitieux en amont de la COP 21.  

«Une action similaire est déjà en cours en Belgique et nous souhaitons en déposer une aux Philippines, qui ont terriblement souffert du typhon Haiyan en 2013», a réagi de son côté Faiza Oulahsen, de Greenpeace Pays-Bas.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus