Les parcs régionaux face à l’étalement urbain

Le 21 juillet 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Comment résoudre le problème environnemental que sont l'étalement urbain et le «grignotage des espaces naturels»? Le Grenelle n'a pas réussi à trouver de consensus (malgré les propositions de France nature environnement (FNE)), ce qui pourrait signer l'échec de cette initiative à long terme. L'Etat lance désormais quelques pistes timides comme le financement à hauteur de 2 millions d'euros d'opérations pilotes dans les parcs naturels régionaux (PNR), annoncé dans un communiqué du 18 juillet. Le ministère chargé de l'environnement y vante la «forte capacité d'ingénierie» des 45 parcs.

12 des 25 candidatures à un appel à projets ont été retenues par le ministère. Elles impliquent 38 PNR et portent sur 3 thématiques: la qualité des paysages périurbains, la trame écologique et les plans Climat. De nouveaux projets seront sélectionnés à l'automne.

Le plus gros projet de cette première vague (235.000 euros accordés au PNR de Camargue) analyse l'acceptabilité et la faisabilité d'une politique stratégique de trame verte en Paca.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus