Les parcs naturels régionaux devront atteindre 20% du territoire en 2020

Le 15 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Carte des parcs naturels régionaux
Carte des parcs naturels régionaux

La ministre de l’écologie Delphine Batho a annoncé, le 12 octobre à Aups (Var), lors du congrès de la Fédération des parcs naturels régionaux français (FPNRF), un nouvel objectif de couverture de 20% du territoire national d’ici 2020.

Pour atteindre cette cible, plus de 15 parcs naturels régionaux devront être classés. Selon Delphine Batho, environ 12 projets de création sont déjà bien avancés, comme celui de la Sainte-Baume dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) ou celui du Marais poitevin (Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

Par ailleurs, 4 renouvellements de classement devraient intervenir d’un jour à l’autre. Il s’agit des parcs de la Martinique, de la Guyane, des Causses du Quercy (Lot) et du Pilat (Loire et Rhône).

Ce déploiement sera financé par un budget dédié aux PNR en très légère augmentation: 9,5 millions d’euros en 2013, contre 9,1 M€ l’an dernier (+4,3%).

Le ministère s’est par ailleurs déclaré favorable à l’allongement de la durée de classement à 15 ans. C’est l’une des propositions que devrait faire la Fédération des PNR sur l’avenir des parcs le 13 décembre prochain. Autre amélioration attendue: trouver une solution pour éviter que 2 communes puissent faire échouer un projet de classement défendu par 121 collectivités. Ces évolutions devraient s’inscrire dans la prochaine loi-cadre sur la biodiversité qui sera présentée au Parlement en 2013.

Nés en 1967 alors que la France connaît une urbanisation croissante, les PNR représentent aujourd’hui 7 millions d’hectares classés et environ 3,5 millions d’habitants. Les 48 PNR occupent environ 15% du territoire.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus