Les oméga-3 préviennent la maladie de Charcot

Le 16 juillet 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les oméga3, neuroprotecteurs
Les oméga3, neuroprotecteurs

Supposés bénéfiques pour le cœur et contre la maladie d’Alzheimer, les oméga-3 auraient un fort effet préventif contre la maladie de Charcot, redoutable syndrome neurodégénératif, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) Pediatrics.

Plus savamment appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot (ou de Lou-Gehrig) se caractérise par une destruction progressive des neurones moteurs. D’évolution rapide et presque toujours mortelle, elle entraîne une paralysie totale du corps, les patients décédant le plus souvent d’insuffisance respiratoire, dans les 3 à 5 ans après les premiers symptômes.

En leur qualité de neuroprotecteurs, les oméga-3 semblent avoir un effet préventif contre la maladie de Charcot, révèle l’équipe d’Alberto Ascherio, de la Harvard School of Public Health de Boston (Massachusetts). Menée sur 5 grandes cohortes américaines, soit plus d’un million de personnes, leur étude montre que le risque est diminué de 34% chez celles en consommant le plus par rapport à celles en consommant le moins.

L’effet s’observe principalement avec l’acide alpha-linolénique (-27%) et avec les oméga-3 issus du poisson (-16%). Les chercheurs n’ont en revanche noté aucun effet significatif pour les oméga-6, autres types d’acides gras insaturés à longue chaîne.

Selon les auteurs, il serait désormais intéressant de déterminer l’effet des oméga-3 chez les patients atteints de SLA. Non pas dans le but de guérir cette maladie, à ce jour incurable, mais peut-être d’en ralentir un peu la progression ou d’en alléger les symptômes.

De manière inattendue, une étude publiée en 2013 avait révélé une accélération de la maladie chez des souris traitées par oméga-3, ce qui avait conduit ses auteurs, par précaution, à conseiller «la plus grande vigilance» aux patients.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus