Les oiseaux victimes des plates-formes offshore

Le 07 mars 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Du 7 au 11 mars, le comité Offshore de la Convention Ospar[1] se réunit à Barcelone. Pour l’association Robin des bois, une recommandation Ospar en faveur de la réduction de l’intensité lumineuse des plates-formes pétrolières offshore doit être adoptée sans tarder, afin de préserver les oiseaux qui en sont victimes.

D’après un rapport présenté par les Pays-Bas aux autres Etats membres de la convention, 60.000 oiseaux meurent tous les ans de collision avec ces plates-formes.

«La navigation astronomique d’au moins 7 espèces est sévèrement perturbée par les flux de lumière artificielle émis par les plates-formes», explique Robin des bois dans un communiqué du 7 mars. Lorsque le ciel nocturne est couvert de nuages, la désorientation des oiseaux est encore plus importante: «Ils se mettent à tourner pendant plusieurs heures autour de cette fausse constellation que constitue une plate-forme offshore la nuit» et meurent ensuite d’épuisement.

Parmi les espèces-cibles figurent les merles, les grives musiciennes, les grives mauvis, les litornes, les alouettes des champs, les rouges-gorges et les eiders communs.

La situation des rouges-gorges (Erithacus rubecula) est particulièrement préoccupante. Les populations de ces passereaux familiers sont en forte régression. Ils survolent la mer du Nord sur 500 kilomètres en septembre et octobre lors de leur migration des pays scandinaves jusqu’en Europe. «Les passereaux de passage en mer du Nord qui succombent au supplice des plates-formes offshore ont une mort anonyme, insignifiante et rapide; leurs carcasses sont rapidement ingurgitées par les prédateurs», rappelle Robin des bois, comparant leur sort avec celui, plus médiatisé, des oiseaux de mer englués dans les marées noires de l’Erika ou du Torrey Canyon.



[1] Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus