Les OGM, mécanisme de développement propre?

Le 09 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La firme Arcadia Biosciences, basée en Californie, souhaite que le riz OGM intègre le système de mécanisme de développement propre (MPD). Il s'agit d'une mesure issue du protocole de Kyoto, qui vise à faire financer par les pays soumis au marché du carbone des programmes d'évitement d'émissions de GES dans les pays en développement.

Concrètement, Arcadia veut «récompenser» les fermiers chinois qui cultivent son riz OGM avec des crédits de CO2. Ceux-ci seraient ensuite vendus sur le marché mondial du carbone. Arcadia espère étendre ce projet  à d'autres végétaux et dans d'autres pays.

Comme le riz OGM d'Arcadia requiert moins d'engrais azotés, les fermiers qui le cultivent émettent moins de protoxyde d'azote (N2O), gaz à effet de serre au pouvoir de réchauffement global 310 fois supérieur à celui du CO2. Il n'en fallait pas plus pour qu'Arcadia calcule que si toute la production rizicole mondiale était génétiquement modifiée, l'émission de 50 millions de tonnes équivalents CO2 par an serait évitée, générant plus d'un million d'euros de crédits de carbone. Le protoxyde d'azote émet le tiers des GES générés par l'agriculture mondiale.

«C'est une manière pour les fermiers, et pour nous, de gagner de l'argent, tout en faisant quelque chose de positif pour l'environnement», a déclaré Eric Rey, le PDG d'Arcadia, au Guardian, qui relaie l'information. Il espère que le système fonctionnera d'ici 2012 en Chine, date de l'entrée en vigueur d'un hypothétique après-Kyoto.

L'agriculture étant responsable de 17% des émissions de GES dans le monde, Arcadia espère que la mesure sera «utilisée par tous les groupes céréaliers dans le monde (…) pour minimiser l'impact de l'agriculture sur le réchauffement climatique. Pour l'instant, les autorités chinoises mesurent les émissions de GES de la culture du riz, information requise par l'ONU afin de le faire figurer comme MDP.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus