«Les objectifs d’Ecophyto 2018 ne seront pas tenus»

Le 25 juillet 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Promotion du plan Ecophyto 2018
Promotion du plan Ecophyto 2018

Auditionné par la commission sénatoriale d’information sur les pesticides, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a tenu à s’exprimer sur les dérogations accordées par les préfets en matière d’épandage aérien de pesticides, qui mobilisent actuellement de nombreux riverains.

«Il est nécessaire de développer le concept d’une agriculture performante, écologiquement et économiquement», a affirmé en introduction Stéphane Le Foll. Avant de confirmer: «Mon objectif est d’éviter de manière définitive le recours aux épandages aériens».

Le ministre avoue que pour l’instant il n’a pas «d’autres alternatives que de discuter avec les préfets pour gérer de manière plus cohérente ces dérogations, pour qu’il n’y ait pas de décisions à géométrie variable». Il souhaite que ces dérogations soient plus strictement encadrées et aussi réduire les surfaces agricoles traitées par hélicoptère ou avion.

Evoquant le plan Ecophyto 2018, le ministre a déclaré que la France était «dans l’incapacité d'atteindre» l'objectif de réduction de 50% de l’usage de pesticides. Pour France Nature Environnement, cet objectif vital doit être maintenu. «L’objectif a été négocié et signé par toutes les parties prenantes lors du Grenelle de l’environnement en 2007, y compris les acteurs de la filière agricole», estime la fédération écologiste.

 «Les concessions, FNE les a faites au moment du Grenelle, explique Jean-Claude Bévillard, vice-président de la fédération en charge des questions agricoles. Le problème n’est pas l’objectif, mais la volonté politique pour l’atteindre

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus