Les nouvelles émissions de la fracturation hydraulique

Le 04 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une cinquantaine de gaz non méthaniques sont au programme
Une cinquantaine de gaz non méthaniques sont au programme

Voilà des mois que scientifiques et industriels s’écharpent sur les émissions fugitives des puits de gaz non conventionnels. Les premiers reprochant aux seconds de minorer les fuites de méthane des installations d’exploitation. De quoi alourdir significativement le bilan carbone du gaz de schiste [JDLE].

Mais la querelle pourrait prochainement rebondir. Dans sa dernière mouture, la revue Human and Ecological Risk Assessment publie un article dressant un panorama d’autres gaz s’échappant des puits stimulés par la fracturation hydraulique.

Une année durant, les scientifiques ont analysé l’air autour de 16 puits situés dans le Colorado, tout au long des cycles de forage, de fracturation et d’exploitation. Des puits situés dans une région désertique, loin des pollutions urbaines et des émissions d’hydrocarbures des végétaux, comme l’isoprène.

Résultat: de fortes concentrations des gaz que l’on trouve habituellement sur des plates-formes de forage -méthane, éthane, propane et quelques autres alcanes. Plus étonnant, les auteurs affirment avoir mesuré des émissions d’une cinquantaine d’hydrocarbures non méthaniques, dont 35 sont réputés être des perturbateurs endocriniens ou avoir des effets sur le système nerveux.

Certes, concèdent les auteurs, les concentrations relevées sont inférieures aux normes sanitaires ou aux limites d’exposition recommandées. Toutefois, rappellent-ils, ces normes et limites sont applicables dans des situations où l’exposition est forte et brève (sur le lieu de travail, par exemple). Elles ne sont donc probablement pas applicables à des faibles doses diffusées en continu.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/fracking-au-tour-de-l-australie-de-s-inquieter-des-fuites-de-gaz-fugitives,31871

http://www.endocrinedisruption.com/files/HERA12-137NGAirQualityManuscriptforwebwithfigures.pdf



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus