Les nouveaux projets Life+ sont avancés

Le 03 juillet 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les actions agricoles en tête des projets climatiques.
Les actions agricoles en tête des projets climatiques.
Frédéric de La Mure / M.A.E.

La Commission européenne a approuvé, ce mercredi 3 juillet, le financement de 248 projets dans le cadre du programme LIFE+, le fonds de l'Union européenne pour l'environnement.

Ces projets portent sur la protection de la nature, la lutte contre le changement climatique, la politique environnementale ainsi que sur l'information et la communication. Ils représentent, indique un communiqué de la Commission, un investissement total de 556,4 millions d'EUR, dont 281,4 millions seront financés par Bruxelles.

Avec 14 projets validés, la France est l’un des plus gros utilisateurs de ce mécanisme de financement de projets innovants, après l’Italie (52 projets pour 75,7 millions) et l’Espagne (69 projets pour 107 millions).

Sur les 258 propositions de projets LIFE+ Nature et biodiversité, la Commission en a retenu 92. Portés par des bénéficiaires répartis dans 24 États membres, ils représentent un investissement de 247,4 millions d'EUR, dont 139,3 millions seront pris en charge par l’UE. Les projets LIFE+ Politique et gouvernance en matière d'environnement visent au développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d'instruments novateurs. La Commission a sélectionné 146 projets (sur plus de 700 propositions), dont le budget flirte avec les 300 millions, dont 136,8 millions seront réglés par l’Union européenne.

Dans ce cadre, 29 projets visent directement la lutte contre le changement climatique, pour un total de 81,1 millions d'EUR, dont 34,6 millions d'EUR payés par l’UE. Les principales thématiques sont la baisse de l’empreinte carbone de l’agriculture et de la foresterie (9 projets), l’amélioration de l’efficacité énergétique (7 projets), les énergies renouvelables (5 projets).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus