Les nouveaux experts du Giec

Le 24 juin 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les auteurs du prochain rapport d’évaluation sont avancés. Dans un communiqué mis en ligne mercredi 23 juin, le groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) a annoncé la nomination des auteurs du 5e rapport d’évaluation de l’institution chargée par l’ONU d’établir l’état de la connaissance des changements climatiques. Au nombre de 831 (dont 34 Français !), ces scientifiques devront rédiger, et faire valider par leurs pairs et les autorités politiques, les trois tomes constituant ledit rapport : l’un consacré à la science du climat (258 auteurs), le second aux impacts des changements climatiques (302 auteurs), et le troisième aux stratégies d’adaptation (271 auteurs). Un document de synthèse doit être rédigé par la suite. Plus de 3.000 chercheurs avaient soumis leur candidature au Giec, soit 50 % de plus que pour le précédent rapport, publié en 2007.

 

Cette vaste équipe, qui devra consacrer ses trois prochaines années au Giec (les trois premiers rapports doivent être publiés entre 2013 et 2014), est fortement remaniée par rapport à la précédente. « Plus de 60 % des auteurs choisis sont nouveau dans le processus », reconnaît le Giec. D’autre part, les experts venant des pays en développement ou émergents représentent 30 % des auteurs. Les femmes, elles, ne constituent qu’un quart de l’effectif total.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus