Les nitrates progressent encore dans l’Hexagone

Le 30 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En rouge la concentration de nitrates dans les cours d'eau
En rouge la concentration de nitrates dans les cours d'eau

Les taux de nitrates observés dans les cours d’eau et les nappes souterraines continuent leur progression, selon les chiffres-clés de l’environnement 2015 publiés le 28 octobre par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

 

La synthèse du CGDD montre que la concentration en nitrates a régulièrement augmenté dans les cours d’eau au cours de ces dernières années. L’indice est en effet passé de 84 en 2011 à 100 en 2013. «La légère diminution du recours aux engrais azotés minéraux n’a pas eu d’effet sensible sur les teneurs en nitrates», notent les rédacteurs.

 

Même constat dans les nappes d’eau souterraines où les nitrates sont, avec les pesticides, les polluants les plus détectés. La concentration moyenne en nitrates a ainsi augmenté entre 2012 et 2013 dans les nappes phréatiques alors qu’elle affichait une tendance à la baisse depuis 2009.

 

Le dernier indicateur concernant la qualité des eaux est également dans le rouge puisque les flux de polluants s’écoulant des cours d’eau jusqu’à la mer progressent à nouveau depuis 2011, aussi bien pour le phosphore que pour les nitrates.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus