Les nappes souterraines manquent toujours d’eau

Le 18 janvier 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Carte des nappes au 1er janvier 2018. En jaune, orange et rouge: les niveaux modérément bas, bas et très bas.
Carte des nappes au 1er janvier 2018. En jaune, orange et rouge: les niveaux modérément bas, bas et très bas.

Deux tiers des nappes phréatiques sont toujours à sec dans l’Hexagone, selon le bilan publié le 15 janvier par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

 

Les nappes phréatiques ont encore soif. 64% d’entre elles affichent un niveau modérément bas à très bas au 1er janvier 2018. Un niveau exceptionnel en cette période traditionnelle de recharge, dû à l’absence de précipitations notables et au déficit pluviométrique enregistré au cours des derniers mois. Déjà inhabituel, le mois de janvier 2017 avait enregistré un niveau anormalement bas dans 54% des nappes souterraines.

 

Recharge timide

Seul point positif, 63% des points de suivi indiquent une tendance à la hausse. Ce qui signifie que leur recharge, pour l’heure timide, s’active. La pluviométrie était en effet excédentaire de 30% en décembre, sur l’ensemble du territoire.

Pour le reste, 25% des points sont stables et 12% affichent une tendance à la baisse. «La bascule entre basses eaux et reprise d’une recharge des nappes est amorcée», observe le BRGM dans sa note d’analyse.

 

PACA, Languedoc et Vendée très à sec

Les nappes les plus rechargées se trouvent actuellement dans la Beauce, le Bessin, la Lorraine et la plaine d’Alsace.

En revanche, un état critique est observé dans les aquifères de la vallée du Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dans la nappe des calcaires du sud de la Vendée et dans les nappes karstiques et littorales du Languedoc, qui n’ont pas encore bénéficié des épisodes cévenols habituellement observés à l’automne. Autant de régions qui attendent impatiemment les prochaines pluies.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus