Les multinationales ont accru leurs émissions de CO2

Le 23 décembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Chaque année, Petrochina rejette plus de 300 MtCO2.
Chaque année, Petrochina rejette plus de 300 MtCO2.
Petrochina

Leurs représentants ont beau suivre avec assiduité les sommets consacrés au changement climatique, les plus grandes entreprises de la planète ne montrent pas vraiment l’exemple carbonique. Une étude publiée le 22 décembre par Thomson Reuters montre, au contraire, qu’elles ont accru leurs émissions carbonées entre 2010 et 2013.

4,96 milliards de tonnes de CO2

La maison-mère de l’agence de presse Reuters a compilé les données publiques des 500 plus grandes compagnies de la planète. Résultat: ces poids lourds de la bourse ont rejeté, collectivement, 4,96 milliards de tonnes de gaz carbonique en 2013, soit 3% de plus qu’en 2010. La hausse peut paraître modeste. Elle n’en demeure pas moins problématique. Car, pour produire l’effort nécessaire à une stabilisation à 2°C du réchauffement, les grandes entreprises devraient réduire de près de 2% par an leurs émissions de dioxyde de carbone.

Des pétroliers chinois très carbonés

Les rejets des 20 plus gros émetteurs représentent près de 56% du total. Sans surprise, les plus importants appartiennent au secteur de l’énergie. A elles deux, Petrochina et China Petroleum relarguent 560 MtCO2/an: plus que l’empreinte carbone britannique.

C’est aussi dans le secteur de l’énergie que l’on recense les entreprises dont les performances ne cessent de se dégrader. Le Russe Surgutnefgas a pratiquement triplé ses émissions en trois ans. L’Américain Exelon a plus que doublé les siennes durant la même période. La sidérurgie ne fait pas beaucoup mieux, il est vrai. A l’origine de plus de 200 MtCO2/an, le géant ArcelorMittal a également vu s’alourdir son bilan carbone. Désormais, il émet 2,13 tCO2 par tonne d’acier produite contre 2,09 tCO2 en 2010.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus