Les mouvements vont-ils succéder aux partis?

Le 10 mai 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dominique Bourg est l'un des fondateurs du mouvement Dès demain.
Dominique Bourg est l'un des fondateurs du mouvement Dès demain.
DR

Après le triomphe présidentiel d’En Marche!, en France, assiste-t-on à un renouvellement de l’organisation du débat politique en Europe?

Malgré son incapacité à faire alliance avec le PSOE pour prendre le pouvoir, Podemos reste un poids lourd de la vie politique espagnole. En Italie, le mouvement 5 Etoiles, de l’humoriste Beppe Grillo, a désormais bien plus d’importance que les formations qui ont régi la péninsule depuis l’après-guerre: Démocratie chrétienne, partis socialiste et communiste.

Mutation en cours

Cette mutation n’est visiblement pas achevée. Ce seul mercredi 10 mai aura vu naître deux nouvelles formations politiques. Sur les ondes de France Inter, Benoît Hamon a annoncé la constitution, le 1er juillet, d’un mouvement transpartisan «pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles», a précisé l’ancien candidat socialiste.

Deux mouvements en un jour

Sans lien avec cette initiative, des proches de Benoît Hamon ont lancé ‘Dès demain’, «mouvement d'innovation» ouvert à «tous les humanistes qui croient encore en l'action». Porté sur les fonts baptismaux par une centaine de politiques (Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Martine Aubry), d’artistes (Jacques Higelin), ‘Dès demain’ attire aussi de nombreuses personnalités proches de l’écologie: la sénatrice (ex-EELV) Marie Blandin, Yves Paccalet (la plume du commandant Cousteau), le philosophe Dominique Bourg, le producteur de l’émission CO2 mon amour Denis Cheissoux, Christophe Najdowski maire-adjoint de Paris (EELV) ou François Veillerette, l’animateur de l’association Générations futures.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, les signataires appellent «à [nous] émanciper des vieux carcans d'hier et des débats strictement internes aux appareils politiques pour créer un mouvement, dont le rôle sera d'identifier les solutions et les réussites locales, et de travailler à leur mise en œuvre à toutes les échelles de territoire: locale, nationale et européenne».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus