Les ministères du logement et du DD expérimentent l’IKV

Le 01 septembre 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
25 cents par kilomètre.
25 cents par kilomètre.
DR

Les 43.000 agents des deux ministères vont tester pendant deux ans l’indemnité kilométrique vélo (IKV), jusqu’ici limitée au secteur privé.

Les ministères en charge du développement durable et du logement passent à l’IKV. Un décret du 31 août 2016 institue une prise en charge des déplacements à vélo entre leur domicile et leur travail des fonctionnaires, des personnels non titulaires de droit public, des ouvriers d'Etat et des militaires qui sont affectés dans les services de l'Etat et rémunérés par les deux ministères. Les établissements publics qui en relèvent sont aussi concernés par cette mesure, menée à titre expérimental pour une période de deux ans. En tout, près de 43.000 agents sont concernées par la mesure.

Cumul avec abonnement transport

A charge pour eux de faire une déclaration sur l'honneur, s'engageant à utiliser un vélo pour assurer tout ou partie du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, pendant au moins les trois quarts du nombre de jours de travail annuel de l'agent. L’indemnité peut être cumulée avec le remboursement de l'abonnement transport, dès lors qu'il s'agit d'un trajet de rabattement vers un arrêt de transport collectif, non pris en compte par l'abonnement de transport.

Deux ministères concernés

Sans surprise, le montant de l’indemnité est fixé à 25 cents d’euro par kilomètre, avec un maximum de 200 € par an et par agent. Ce qui correspond à 800 km/an, soit une distance domicile-travail d’à peine 2 km (sur une moyenne de 200 allers-retours dans l’année). En février dernier, 21 organisations plaidaient notamment pour que le prochain plan Mobilités actives soit ouvert aux fonctionnaires. Cosignataires du décret, les ministères de la fonction publique, des finances, du budget et Matignon n’en ont pas pour autant profité pour enrôler leurs agents dans l’expérimentation.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus