Les métiers de la biodiversité à l’honneur

Le 19 septembre 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une étude qui identifie les métiers de la biodiversité et ses services écologiques a été remise la semaine dernière à la ministre en charge de l’écologie.
 
Elaborée par l’Atelier technique des espaces naturels (Aten)[1] et l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)[2], cette étude a donné naissance à un nouveau site internet qui répertorie 140 formations initiales correspondant à 41 métiers identifiés comme emplois de la biodiversité.
 
Ces derniers sont ainsi répartis: 30.400 dans l'information et l'éducation, 8.500 dans l'aménagement et la restauration des milieux naturels, 7.500 dans la préservation du patrimoine, 9.300 dans la production agricole et forestière, 5.400 dans la recherche et la connaissance, 2.900 dans l'administration et le soutien.
 
Parmi ces métiers figurent les animateurs Nature, les chargés d’étude en biodiversité, les techniciens agricoles en biodiversité, les journalistes Nature, chargés de communication, juristes en droit de l’environnement, ou encore les conducteur de travaux en milieux naturels.
 
Le site «propose également des fiches prospectives afin d'envisager les évolutions de ces métiers au regard des débouchés, et apporte des préconisations sur l’évolution de l'offre de formation», peut-on lire dans un communiqué.
 
Pour la ministre en charge de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, «avec 64.000 emplois liés à la biodiversité, ce domaine offre une opportunité importante en termes d’emploi et de croissance économique».
 
 
 
[1] groupement d'intérêt public qui réunit l'Etat, des établissements publics en charge de la préservation de la biodiversité, les collectivités et d'autres organismes semi publics ou privés. Il a pour mission de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels, par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs, en France et à l'international.
 
[2] entreprise de formation qualifiante qui sensibilise à l'éco-construction, à la démarche HQE et aux énergies renouvelables


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus