Les menaces qui pèsent sur la ressource eau

Le 31 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Rétrospective Eau 2010

 Le monde a réalisé en 2010 à quel point il devra faire face aux pénuries d’eau à venir.

Avec le changement climatique et la hausse démographique, les sécheresses et les inondations vont s’accentuer, et les ressources en eau douce se fragiliser (dans le JDLE). A cela se rajoutent les nombreuses pollutions (dans les pays en développement, 70 % des déchets industriels sont déversés directement dans les eaux sans avoir été traités), affectant la santé humaine, les écosystèmes aquatiques et terrestres, ainsi que la surexploitation par l’homme (dans le JDLE).

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans les 15 prochaines années, les deux tiers des habitants de la planète pourraient subir des pénuries d'eau.


L’Europe n’est pas épargnée. La Commission a appelé en mai dernier les Etats membres à agir en priorité sur les besoins via la tarification de l’eau, l’utilisation rationnelle et l’économie des ressources (dans le JDLE).

De son côté, la France a constaté que ses nappes d’eau souterraines étaient bien basses (dans le JDLE). Elle doit également gérer ses algues vertes en Bretagne à cause de l’élevage intensif (dans le JDLE) et la présence de PCB dans ses principaux fleuves (dans le JDLE). 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus