Les meilleurs vœux de l’Ademe pour la transition énergétique

Le 28 janvier 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Bruno Lechevin espère que l'enveloppe du Fonds Chaleur sera doublée avant la fin 2014
Bruno Lechevin espère que l'enveloppe du Fonds Chaleur sera doublée avant la fin 2014

La rénovation énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité durable et l’économie circulaire représenteront, en 2014, les 4 priorités de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), selon son président Bruno Lechevin.

 

Présentant ses premiers vœux à la presse, ce 28 janvier, Bruno Lechevin a cité le débat national sur la transition énergétique et l’objectif de réduire de moitié la consommation d’énergie en 2050 (1) comme les principaux événements de l’année écoulée.

 

Se tournant ensuite vers 2014, il a insisté pour qu’elle ne soit pas une année blanche, en dehors de la loi de programmation sur la transition énergétique, attendue à l’automne.

 

Pour atteindre le facteur 4, «il faut miser sur la mobilité durable pour atteindre les objectifs 2030 et sur la rénovation énergétique des bâtiments à l’horizon 2050», estime le président de l’Ademe. Pas de nouvelles solutions ni de crédits supplémentaires au programme, avec un budget «conforté mais des effectifs réduits». L’ancien syndicaliste veut toutefois croire à une dynamique naissante sur le bâtiment, avec «une hausse de 60% des appels reçus dans les espaces Info-Energie en 2013, par rapport à 2012». Un signal sans doute insuffisant pour passer de 180.000 à 500.000 logements rénovés par an à partir de 2017.

 

Au chapitre des énergies renouvelables, l’Ademe espère voir doubler le fonds Chaleur avant la fin 2014, «même si rien n’est encore acquis, dans un contexte défavorable», note Virginie Schwarz, directrice générale déléguée. L’objectif est de financer des projets de tailles plus variées.

 

L’économie circulaire vue par l’Ademe se résume, pour l’heure, à l’installation de 104 méthaniseurs, contre 45 l’an passé.

 

Enfin, l’agence, qui compte mener des campagnes de communication sur la rénovation énergétique et les déchets, va lancer une réflexion autour de la réduction de la consommation des ménages. Ses résultats sont attendus au printemps.

 

(1) annoncé par le président Hollande lors de la Conférence environnementale de septembre 2013

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus