Les mangroves résistent à la montée du niveau des mers

Le 01 août 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les végétaux reconstruisent leurs sols
Les végétaux reconstruisent leurs sols

Un nouveau rapport publié le 30 juillet par Nature Conservancy et Wetlands International, deux ONG de protection de la nature, montre que les mangroves ont élaboré un dispositif de protection face à l’élévation du niveau des mers.

A certains endroits, ces groupements de végétaux ont en effet reconstruit leurs sols, de 1 à 10 millimètres par an, ce qui montre qu’ils pourraient résister à une élévation annuelle du niveau des mers de 3 mm. Cette réaction est d’autant plus vitale que les mangroves périssent lorsque leurs racines aériennes sont immergées trop longtemps.

Pour améliorer la protection de ces écosystèmes précieux, qui protègent les côtes des vagues et des ondes de tempête et captent le dioxyde de carbone, ce nouveau rapport suggère de restaurer et d’améliorer l’apport en sédiments à proximité. Celui-ci a en effet été réduit dans de nombreuses régions, à cause du développement des barrages.

Enfin, dans certaines zones où les mangroves résisteraient moins à la hausse du niveau des mers, «les autorités locales doivent leur offrir un espace pour qu’elles puissent s’étendre vers la terre», explique Anna McIvor, principale auteure de l’étude.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus