Les maires et le tri des emballages ménagers

Le 20 juin 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Association des maires de France (AMF) et Eco?Emballages ont lancé le 15 juin dernier un programme national de rencontres des maires autour du geste de tri des déchets.
 
Pendant 6 ans, «des rencontres locales seront organisées pour les maires dans toute la France afin de nourrir le débat, faire émerger de nouvelles solutions et partager les bonnes pratiques», indique le communiqué de presse du 17 juin. Objectif: atteindre, d’ici 2012, l’objectif de recyclage de 75% des emballages ménagers mis sur le marché fixé par le Grenelle de l’environnement.
 
Ce délai sera probablement difficile à tenir et l’objectif atteint en 2014 seulement (dans le JDLE), mais l’engagement du maire pour le tri, la collecte et le recyclage «peut faire changer la donne et mobiliser l’ensemble des acteurs du dispositif».
 
Il s’agira notamment de se réunir autour de questions telles que «comment faciliter le geste de tri dans la vie quotidienne des citoyens de demain en leur offrant les équipements les plus efficaces et les moins coûteux ?», «comment réaliser une sensibilisation et une information efficaces, afin que le geste de tri s’inscrive dans la vie familiale ?», ou encore comment mettre en place la collecte sélective des déchets d’emballages hors des domiciles, sur l’espace public.
 
Des rencontres seront également organisées sur des thématiques plus spécifiques, comme les dispositifs de collecte sélective dans les zones connaissant une fréquentation saisonnière, ou comment collecter efficacement les déchets issus des pratiques sportives et culturelles et déployer le geste de tri dans tous les secteurs de la vie publique.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus