Les lycéens belges marchent de nouveau pour le climat

Le 17 janvier 2019
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
14.000 élèves ont défilé pour réclamer une politique climatique plus audacieuse.
14.000 élèves ont défilé pour réclamer une politique climatique plus audacieuse.
Neil Makaroff

12.500 jeunes se sont retrouvés, ce jeudi dans les rues de Bruxelles, pour marcher pour le climat, selon la police locale. Il s’agit de la deuxième édition d'une initiative lancée par des élèves en faveur d'une politique climatique plus ambitieuse.

 

Youth for Climate a été lancée par des élèves flamands qui ont décidé de «brosser les cours», selon l'expression belge, jusqu'à obtenir un renforcement des mesures pour lutter contre le changement climatique. La semaine passée, près de 3.000 personnes avait ouvert le bal. Ils ont été rejoints, ce jeudi, par des élèves francophones.


«On dit clairement qu'on n'ira pas en cours tant que des mesures ambitieuses ne seront pas prises. Pourquoi aller en cours si on n'a pas d'avenir ? C'est ça qu'on dit, c'est ça le message qu'on veut faire passer aux politiciens», a déclaré l'un d'entre eux, Piero Amand, élève de terminale interrogé sur la radio publique La Première.

 

Début décembre, une jeune Suédoise de 15 ans, Greta Thunberg, avait frappé l'opinion publique lors de la COP24 à Katowice (Pologne) avec sa plaidoirie pour les générations futures.


La jeune fille est devenue une figure parmi les jeunes qui se mobilisent de plus en plus pour le climat à travers le monde, appelant les décideurs politiques et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus