Les lacs et rivières d’Europe et l’Asie centrales très pollués

Le 12 décembre 2006 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un communiqué du 24 novembre, la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (Unece) s’inquiète de la pollution des lacs et des rivières de l’Europe centrale, du Caucase et de l’Asie centrale, qui ne cesse d’empirer. 80% des rivières et 75% des lacs sont contaminés par des polluants. Ces résultats ont été annoncés à Bonn (Allemagne), entre les 20 et 22 novembre, à la quatrième réunion des parties de la convention de l’Unece sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux.
La plupart des lacs souffrent d’eutrophisation -ce qui tue la vie animale-, excepté dans les régions qui ont introduit un traitement des eaux usées. Par ailleurs, certains lacs ne cessent de diminuer, que leur eau soit utilisée de manière excessive ou que l’urbanisation soit mal maîtrisée, comme le lac Balquash que se partagent le Kazakhstan et la Chine.
Pour remédier à ces graves pollutions, l’Unece milite pour une plus grande coopération entre les Etats, une harmonisation des législations, et l’établissement de systèmes de surveillance et d’analyse des eaux.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus