Les investissements du Tibet en matière d’environnement

Le 05 janvier 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La région autonome du Tibet a investi, ces 5 dernières années, 10,1 milliards de yuans (1,14 milliard d’euros) pour protéger l'environnement du plateau, selon le Quotidien du peuple du 4 janvier.

Il s’agit d’un investissement trois fois supérieur à celui alloué pour la période 2001-2005.

« De 2006 à 2010, nous avons établi 8 réserves naturelles, en vue de préserver les marécages, les forêts naturelles et les pâturages locaux », a précisé Zhang Yongze, directeur chargé de la protection de l'environnement du Tibet, lors d'une réunion de travail à Lhassa, chef-lieu de la région.

Fin 2010, le Tibet comptait 47 réserves naturelles au niveau national et régional, d'une superficie totale de 413.700 kilomètres carrés, soit 35 % du territoire de la région.

Début 2009, le Conseil des affaires d'Etat avait annoncé un plan national d'un coût de 15,5 milliards de yuans (1,75 milliards €) pour préserver, jusqu'à 2030, l'écosystème du plateau Qinghai-Tibet à cheval sur les provinces éponymes.

Des fonds ont déjà été versés dans 6 projets écologiques, comme la protection du singe doré, en danger dans le district de Mangkam et la préfecture de Qamdo, située à la frontière du Tibet et des provinces du Sichuan et du Yunnan.

Ces bonnes nouvelles pour l’environnement ne doivent pas occulter les politiques sévères de la Chine envers les Tibétains. « Dans le livre ‘L’œil vivant’, nous avons exprimé certaines opinions sur l’importance de la protection de l’environnement au Tibet, mais aussi la préservation et la promotion de la culture tibétaine », indique Gedun Tsering, jeune écrivain tibétain au Tibet Post International le 24 décembre dernier. Mais les autorités chinoises ont accusé l’écrivain, actuellement réfugié dans la ville indienne de Dharamsala où est installé le gouvernement tibétain en exil, « d’incitation à scinder la patrie ».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus