Les investissements dans les EnR ont augmenté en 2007

Le 04 juillet 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Totalisant 148 milliards de dollars en 2007, les investissements dans les énergies renouvelables (EnR) ont progressé de 60% par rapport à 2006, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

L'analyse (1), publiée le 1er juillet, explique que cette année record pour l'investissement est due au changement climatique, à la hausse des prix du pétrole et aux problèmes de sécurité énergétique.

Les investissements se sont surtout portés sur l'éolien, qui a récolté 50,2 milliards de dollars. Mais le solaire a le plus rapidement augmenté: la croissance de l'investissement, qui a atteint 28,6 milliards de dollars l'an passé, est de 254% par an depuis 2004.

Depuis la fin 2007, la tendance est moins favorable, mais au cours du deuxième trimestre 2008, «la plupart des domaines d'investissement ont rebondi, alors même que les marchés financiers mondiaux sont restés déstabilisés».

Les investissements ont d'abord été réalisés en Europe, puis aux Etats-Unis. La Chine, l'Inde et le Brésil attirent néanmoins de plus en plus les investisseurs, estime le rapport.

Avec 31 gigawatts de capacité installés, les EnR ont représenté 23% de la nouvelle capacité énergétique ajoutée au niveau mondial en 2007, environ 10 fois celle du nucléaire.

Le rapport synthétise, secteur par secteur, les acteurs et faits marquants, en terme d'investissement, de l'année 2007.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus