Les insecticides animent (un peu trop) les enfants

Le 02 juin 2015 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La deltaméthrine, également utilisée contre le moustique tigre
La deltaméthrine, également utilisée contre le moustique tigre
DR

Insecticides désormais les plus utilisés dans les foyers, les pyréthrinoïdes pourraient favoriser les troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant: après de premiers éléments de preuves chez l’animal, une étude publiée dans la revue Environmental Health suggère un effet chez l’homme.

Après l’abandon des organophosphorés, les pyréthrinoïdes, parmi lesquels la deltaméthrine et la perméthrine, sont devenus les insecticides dont l’usage domestique est le plus répandu. Si leur toxicité aigüe est moindre, ils pourraient avoir de lourdes conséquences à long terme, notamment chez les enfants.

Après des résultats chez la souris, une étude menée par l’équipe de Tanya Froehlich, du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center (Ohio), révèle que les plus exposés d’entre eux auraient un risque accru de TDAH. Parmi les 687 qu’ils ont étudiés, âgés de 8 à 15 ans, ceux dont le taux de 3-PBA, métabolite des pyréthrinoïdes, atteignait un niveau détectable avait 2,42 fois plus de risques d’avoir été diagnostiqué avec un TDAH.

Les garçons plus sensibles

Toute hausse d’un facteur 10 était liée à une hausse de 57% du risque. Bien plus marqué chez les garçons, le phénomène concerne avant tout les problèmes d’hyperactivité, pas tellement les troubles de l’attention -résultat également conforté par des travaux chez l’animal.

«Etant donné l’usage croissant des pyréthrinoïdes et la perception répandue selon laquelle ils sont moins nocifs, ces résultats pourraient avoir d’importantes conséquences en matière de santé publique», expliquent les chercheurs.

Selon eux, le phénomène doit être confirmé par d’autres études, chez des enfants suivis dans le temps: leur étude ne portait que sur un seul échantillon urinaire par participant, tandis que ces substances sont rapidement métabolisées.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus