Les industriels font de la prospective

Le 24 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Pendant un an, le club de prospective de Prorecyclage a élaboré un scénario de gestion des déchets industriels en 2020. L'association créée en 2000 a compilé la vision de ses membres (1), uniquement des industriels, sur 34 thèmes tels que l'intégration de Reach dans les matières recyclées, le transport, les conséquences des délocalisations, l'export de déchets…

Le club est parvenu à tirer une série de conclusions prospectives sur la filière. Il table sur une équivalence économique entre matières premières secondaires et matières premières, un label destiné au producteur du déchet, le développement du métier de logisticien du déchet industriel qui associerait les déchets aux meilleures filières, des guichets uniques par territoire…

Les coûts de gestion de la filière des déchets industriels et le tonnage du gisement n'ont pas pu être évalués à cause de l'incertitude de l'évolution de la filière et faute de données.

Pour l'année 2008-2009, l'association Prorecyclage s'attellera à la comparaison du bilan environnemental entre matériaux vierges et matières premières secondaires.



 (1) BASF, Carrefour, ECO PSE, Indra, Port autonome de Paris, Renault, Séché Environnement, Sita Recyclage et Veolia Propreté




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus