- 

Les indices du réchauffement

Le 06 mai 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Ifen vient de publier un numéro consacré aux indices du réchauffement climatique qu'il provienne des éléments naturels ou des activités humaines. Les gaz à effet de serre devraient continuer de croître entraînant une hausse des phénomènes extrêmes.

L'Institut français de l'environnement (Ifen) a publié, le 2 mai, les indices du réchauffement climatique dans son numéro 102 des «Données de l'environnement». Le document montre que la température moyenne annuelle du globe a augmenté de 0,6° au cours du dernier siècle et, ces 25 dernières années, la progression aurait été plus rapide de l'ordre de 1,7° par siècle. 1998 a été l'année la plus chaude avec 0,59° au-dessus de la moyenne enregistrée entre 1961 et 1990 du XX è siècle mais aussi du millénaire. L'Ifen remarque aussi la hausse de l'effet de serre, quand le rayonnement infrarouge émis par la surface de la surface de la terre est intercepté et rabattu par certains gaz disponibles à l'état naturel (vapeur, d'eau, dioxyde de carbone, méthane, etc.)

Et tous les scénarii, notamment ceux du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), convergent vers une augmentation de ces gaz à effet de serre au cours du XXI è siècle  avec l'utilisation accrue de combustibles fossiles, la nécessité de nourrir une population en hausse ou encore la croissance économique prévisible dans des zones actuellement en sous-développement. Dans le cas d'une croissance maîtrisée, les teneurs en CO2 auront doublé en 2100 par rapport à 2000 engendrant une augmentation de la température de 2 à 3°. Dans le pire des scénarios, la teneur en CO2 aura doublé en 2050 et quadruplé en 2100 réchauffant le climat de 5 à 6°, ce qui entraînerait une fonte des glaces de l'Arctique et une hausse des phénomènes météorologiques extrêmes. Selon les simulations de Météo France, les températures constatées lors de la canicule de l'été 2003 pourraient devenir habituelles à partir de 2050.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus