Les hôpitaux s’engagent dans le développement durable

Le 28 octobre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Jean-Louis Borloo, Roselyne Bachelot, ainsi qu’un représentant de l’Ademe et deux fédérations regroupant des établissements de santé publics et privés non lucratifs (1) ont signé hier matin une convention d’engagements dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Elle vise à encourager le secteur hospitalier à s’engager dans une démarche de développement durable. Les axes de développement fixés par la convention portent sur le management et la gouvernance des établissements de santé, les économies d’eau et d’énergie, l’éco-construction, la réduction des gaz à effet de serre, la gestion des déchets et des effluents, la politique d’achat ainsi que la formation et la communication. Les progrès seront mesurés par les réponses apportées chaque année, de façon volontaire, au Baromètre du développement durable.

Les ministères de la santé et de l’environnement espèrent que 100% des établissements qui répondent au baromètre auront mis en place d’ici 2011 des outils de suivi de leurs actions dans le domaine du développement durable, et que 50% réalisent un audit ou un bilan énergétique. Ils visent aussi que 100% de ces établissement effectuent un tri des déchets recyclables avec «au minimum 5 filières de valorisation dites citoyennes», indiquent les pouvoirs publics dans un communiqué. L’Ademe apportera aux établissements volontaires des outils, une expertise, et un soutien financier.

Au cours de la signature de la convention, Jean-Louis Borloo a suggéré que le secteur de la santé s’engage aussi dans l’éco-conduite et l’achat de véhicules électriques. Il a également rappelé que «les 4.000 établissements de santé présents sur le territoire représentent un formidable potentiel pour impulser des changements importants dans la société».

(1) La Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus