Les habitants des grandes villes se sentent plus exposés aux risques environnementaux

Le 30 avril 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans une publication de ce mois-ci, le Service d’observation et des statistiques du Meeddat (SOeS, ex-Ifen) révèle les résultats d’une étude sur la perception des Français face à leur exposition aux risques, notamment environnementaux. Les risques liés au réchauffement climatique arrivent en tête des risques auxquels ils se sentent exposés, devant ceux liés à la pollution de l’air, suivis des risques de cancer, de chômage, les risques alimentaires, nucléaires, industriels majeurs, sismiques, de terrorisme et enfin d’inondation.

Logiquement, les populations habitant des zones où existent des risques sismiques et d’inondation plus importants, ou bien avec plusieurs sites classés Seveso citent en priorité ces risques-là. Le sentiment d’exposition au réchauffement climatique ou à la pollution de l’air dépend par contre des caractéristiques sociodémographiques des individus. De plus, «la perception des risques est plus prégnante dans les grandes villes, là où se concentrent des atteintes potentielles aux personnes et aux biens économiques, et de nombreuses sources de pollution», indique le SOeS. Ainsi, 52% des personnes se sentent exposées à trois risques environnementaux dans les grandes villes (agglomérations de plus de 100.000 habitants), contre 42% dans les petites villes et 36% dans les communes rurales. «Si ces résultats montrent que les individus appréhendent certains risques environnementaux à partir des spécificités locales, les retours d’expérience révèlent cependant que cette connaissance est diffuse. Les individus possèdent une vision imprécise de leur propre vulnérabilité et des comportements à adopter pour prévenir et faire face à un événement grave», conclut l’étude.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus