Les GRT voient la vie en vert

Le 10 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

A la question de savoir si les 27 atteindront leurs objectifs en matière de renouvelable, les experts ne sont pas tous d’accord entre eux. Il y a quelques jours [ JDLE], l'agence européenne de l'environnement et la Commission européenne se sont montrées très pessimistes sur le fait que l’UE parvienne à produire 20% d’énergie verte en 2020.

 

Mais tel n’est pas l’avis de l’Entsoe. Jeudi 10 février, au cours d’un colloque qu’elle organisait à Bruxelles, l’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (GRT) a présenté une étude sur le développement des énergies renouvelables «électriques». Et ses conclusions sont plutôt rassurantes.

 

Dans son étude prospective, l’Entsoe estime que la puissance installée renouvelable dans ses 34 pays membres (l’Union européenne, la Serbie, le Montenegro, la Suisse, l’Islande, la Norvège, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie) devrait passer de 288 gigawatts (GW), actuellement, à 512 GW en 2020.

 

Parallèlement, sous l’effet de l’entrée en application, en 2015, de la directive sur les grandes installations de combustion, la capacité des centrales thermiques à flamme devrait progressivement diminuer pour ne plus atteindre que 435 GW dans 10 ans.

 

Dans les renouvelables, l’énergie éolienne se taillera la part du lion: 219 GW (dont 48 GW offshore !) en 2020, suivi par l’hydraulique (163 GW), le photovoltaïque (87 gigawatts crête -GWc) et les centrales à biomasse (39 GW).

 

Selon les estimations de l’association, le secteur électrique européen devrait émettre en 2020 de 26 à 57% de CO 2 de moins qu’en 2009. Selon que les compagnies électriques remplaceront plus ou moins vite leurs centrales au charbon par des installations au gaz à haut rendement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus