Les grandes entreprises doivent réaliser un audit énergétique

Le 26 novembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les entreprises comptant plus de 250 salariés devront réaliser un audit énergétique.
Les entreprises comptant plus de 250 salariés devront réaliser un audit énergétique.
Monition Thermal

Comme annoncée de longue date, le Journal officiel a publié, ce mercredi 26 novembre, le décret relatif aux modalités d'application de l'audit énergétique, rendu obligatoire pour les grandes entreprises.

Fruit du Grenelle de l’environnement, ce texte oblige à auditer leur système énergétique les 5.000 entreprises qui comptent plus de 250 salariés, ou dont le chiffre d'affaires annuel excède 50 millions d'euros, ou dont le total de bilan dépasse 43 M€. Le groupe Infopro, auquel appartient le Journal de l’Environnement, devra donc réaliser un tel bilan.

L'audit couvre au moins 80% du montant des factures énergétiques acquittées par l'entreprise, ou 65%, si l’étude est réalisée avant le 5 décembre 2015. L’audit doit être réalisé par un prestataire ou un expert interne à l’entreprise, et transmis ensuite à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal), dont dépend le site (ou le siège) de l’entreprise. Une opération qui devra être renouvelée tous les 4 ans.

Seules sont exemptées les sociétés déjà couvertes par un système de management de l’énergie certifié (conforme à la norme NF EN ISO 50001), rappelle un communiqué du ministère de l’écologie.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus