Les gaz des moteurs diesel sont cancérogènes, selon l'OMS

Le 12 juin 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le diesel n'est pas bon pour la santé
Le diesel n'est pas bon pour la santé

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les «cancérogènes certains» pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 1988, le Circ, basé à Lyon (France) avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A), rappelle celui-ci à l'issue d'une réunion de travail qui s'est achevée aujourd’hui 12 juin.

Les experts estiment que les preuves montrant qu'une exposition aux gaz d'échappements de moteurs diesel associée à un risque accru de cancer du poumon sont suffisantes pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1).

«Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon», a déclaré le docteur Christopher Portier présidant le groupe.

«Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier», a-t-il ajouté dans une déclaration.

Lien vers le communiqué du Circ : http://press.iarc.fr/pr213_E.pdf

 

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus