Les gaz à effet de serre sont un polluant de l'air, reconnaît l'EPA

Le 08 décembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le jour de l'ouverture du somme de Copenhague, lundi 7 décembre, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a indiqué que les gaz à effet de serre (GES) menacent la santé publique et le bien-être des Américains, «après un examen approfondi de l'évidence scientifique et une considération attentive de l'avis du public».

Cette phrase constitue une petite révolution, et devrait permettre aux Etats-Unis de légiférer plus facilement sur la réduction de leurs émissions. Lorsque George W. Bush était à la tête du pays, l'EPA avait refusé de réglementer les émissions de CO2 et autres GES contribuant au changement climatique, estimant qu'elle n'avait pas le pouvoir suffisant pour le faire.

L'EPA avait alors été rappelée à l'ordre par la Cour suprême (1) le 2 avril 2007, estimant que les GES correspondaient bien à la définition des polluants de l'air telle que citée par la loi sur la qualité de l'air (Clean air act), et qu'il appartenait donc à l'EPA d'agir sur ce sujet. L'agence avait alors publié un rapport et lancé une consultation du public (2), qui viennent donc de trouver une issue hier.

2009 sera l'«année où les Etats-Unis commencèrent à faire face au défi de la pollution des émissions de GES et cerner l'opportunité de la réforme pour une énergie propre», selon la patronne de l'EPA, Lisa P. Jackson.

L'EPA en profite pour justifier la proposition de normes cette année sur les véhicules légers: ces véhicules contribuent à plus de 23% des émissions totales de GES américaines. Les normes de l'EPA devraient permettre de réduire les émissions de près de 950 millions de tonnes et économiser 1,8 milliard de barils de pétrole sur toute la durée de vie des véhicules de 2012 à 2016.

(1) Dans le JDLE «CO2: l’administration Bush épinglée par la Cour suprême»
(2) Dans le JDLE «L’EPA reconnaît la menace des gaz à effet de serre sur la santé»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus