Les futurs députés se mettent En Marche

Le 11 mai 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le secrétaire général d'EM, Richard Ferrand, lors de la conférence de presse
Le secrétaire général d'EM, Richard Ferrand, lors de la conférence de presse

Le mouvement En Marche! (EM) a présenté, ce 11 mai lors d’une conférence de presse, les candidats qui porteront ses couleurs aux élections législatives.

 

Les 428 lauréats qui ont, en majorité, passé un «entretien d’embauche», exercent une activité professionnelle dans 93% des cas (2% en recherche d’emploi, 4% de retraités et 1% d’étudiants).

 

5% de socialistes

Seuls 5% d’entre eux sont des députés sortants (socialistes), dont Christophe Castaner (Alpes-de-Haute-Provence). Parmi les candidats, on trouve aussi de représentants du Modem. La parité est au rendez-vous, au poil près: 50% d’hommes et 50% de femmes. Parité aussi, a précisé Richard Ferrand (secrétaire général d’EM), en termes de circonscriptions gagnables.

 

46 ans en moyenne

La moyenne d’âge des candidats d’EM est de 46 ans, soit 14 ans de moins que dans l’Hémicycle actuel. Parmi eux, le directeur de l’économie circulaire de l’Ademe, Matthieu Orphelin (Maine-et-Loire), les transfuges d’EELV François-Michel Lambert (Bouches-du-Rhône), Barbara Pompili, François de Rugy (Loire-Atlantique) et Laurence Vichnievsky, passée entre-temps au Modem (Puy-de-Dôme).

 

Exit Valls

Aucun candidat LR ne fait (encore) partie de l’aventure, mais de nombreux députés socialistes sortants ont été retoqués selon Richard Ferrand, ancien député PS du Finistère. A commencer par Manuel Valls, un véritable coup de grâce. Petite satisfaction pour l’ancien Premier ministre: aucun candidat En Marche! ne sera présenté dans sa circonscription de l’Essonne. Enfin, il manque encore 148 candidats au mouvement d’Emmanuel Macron pour couvrir l’ensemble des circonscriptions hexagonales. La liste définitive devrait être close dans les prochains jours.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus