Les Français toujours plus sensibles aux risques environnementaux

Le 27 septembre 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La dégradation de l'environnement est la troisième préoccupation des Français, selon une étude menée auprès de 1.042 personnes en novembre 2006 et publiée ce mardi 25 septembre par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Plus que l'insécurité (quatrième), mais moins que le chômage et la misère. L'enquête, d'une périodicité annuelle, permet de suivre l'évolution de l'opinion des Français concernant l'importance des risques, la crédibilité accordée aux informations sur les dangers, et les actions des autorités pour protéger la population.

La pollution atmosphérique inquiète les Français, puisqu'ils sont 75% à la considérer comme un «risque élevé», contre 69% en 2005 et 68% en 2004. La prévention par les autorités n'obtient la confiance que de moins d'un Français sur deux.

Le nucléaire est perçu comme «ayant un fort potentiel catastrophique» à cause des risques liés aux déchets et à ceux des centrales nucléaires. Seuls 20% des sondés accordent de la crédibilité aux informations données par les organismes du nucléaire. 77% affirment que «la vérité sur les répercussions de Tchernobyl n'a pas été dite».

La transparence de l'expertise scientifique est importante pour 67% des interrogés, qui veulent avoir accès aux dossiers d'expertise, et 60% «jugent prioritaires que les rapports soient rendus publics». En cas de doute des experts, 77% soutiennent l'application du principe de précaution. 94% souhaitent la création d'«une structure réunissant des experts scientifiques, des décideurs politiques, des industriels, des associations de citoyens, et dont le but serait de s'occuper des situations à risque».

En écho aux discussions du Grenelle sur l'importance du débat public, seuls 40% des Français sont favorables à une prise en compte de l'opinion publique par les experts avant de rendre un avis.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus