Les fossiles moins rentables pour les investisseurs

Le 13 avril 2015 par Hélène Bouillon-Duparc
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le charbon : et, en plus, ce n'est pas suffisamment rentable.
Le charbon : et, en plus, ce n'est pas suffisamment rentable.
DR

Investir dans le secteur des énergies fossiles serait moins intéressant. C’est ce que révèle une analyse de MSCI, citée par nos confrères du Guardian.

Selon ce spécialiste des services financiers, issu de la scission de Morgan Stanley, le rendement obtenu par les investisseurs conventionnels misant tout sur les énergies fossiles s’établirait à 11,8% par an, depuis 2010, contre 13% pour ceux ayant diversifié leur portefeuille. L’étude indique qu’une structure avec 100 millions de livres sterling (138,6 M€) de fonds aurait gagné 7 M£ (9,7 M€) de plus si elle s’était diversifiée en novembre 2010.

Au total, un portefeuille comprenant des entreprises du secteur des énergies fossiles a augmenté en valeur de 62,2% depuis 2010, contre 69,9% pour les investissements hors énergies fossiles. Et ceci ne peut être ramené à la chute des cours du brut, cette dernière n’ayant été effective qu’à partir de juin 2014.

Tout cela vient contrecarrer la certitude longtemps ancrée chez de nombreux experts financiers qu’il est important d’avoir des énergies fossiles dans son portefeuille pour s’assurer de bons rendements… Ne plus en avoir devient maintenant l'un des facteurs clé d'un rendement assuré.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus