Les formations en environnement ont le vent en poupe

Le 29 septembre 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans son 4-pages de septembre, l’Institut français de l’environnement (Ifen) dresse un bilan des effectifs relatifs aux formations en environnement. Le nombre d’étudiants inscrits en dernière année de formations initiales techniques et professionnelles en environnement a progressé de 18% entre 1997 et 2005, alors que l’augmentation n’est que de 4% pour la totalité des formations. Le nombre d’inscrits dans ces formations s’élevait ainsi à 37.400 en 2005, dont 54% dans des formations sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture et 38% sous tutelle du ministère de l’éducation.

Selon l’analyse réalisée, les formations qui attirent le plus sont celles qui concernent «l’aménagement du territoire et le cadre de vie» (37% des effectifs) et le domaine «nature, milieux et équilibres écologiques» (22%). Suivent les formations sur les thèmes «maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables» (17%) et «hygiène, santé, sécurité» (16%). 8% des effectifs se concentrent dans les formations «pollutions, nuisances et risques», qui permettent surtout de se spécialiser dans l’assainissement.

L’Ifen précise toutefois que les offres d’emploi concernent essentiellement le domaine «pollutions, nuisances et risques», alors que les effectifs se concentrent dans les formations «nature, milieux et équilibres écologiques».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus