Les forestiers de l’ONF en mal de vivre

Le 22 juillet 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un forestier s’est donné la mort mardi 19 juillet dans l’Allier. C’est le 4e suicide en moins d’un mois au sein de l’Office national des forêts (ONF), le 24e depuis 2005.
 
Une «forme de solitude» liée au travail en forêt est-elle à l’origine de la vague qui plombe l’office qui a pour tâche de gérer toutes les forêts publiques de France, soit 4,7 millions d'hectares? C’est ce qu’a suggéré Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre en charge de l’écologie le 21 juillet à l’occasion de la signature du contrat de plan État/ONF 2012/2016.
 
Pour le Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel (SNUPFEN Solidaires), il s’agit plutôt de «l'empreinte des suppressions d'emplois, du management oppressif et des orientations politiques, imposés à l'établissement par un gouvernement en recherche d'économie budgétaire, en panne d'inspiration en ce qui concerne la vision à long terme de la forêt française».
 
700 réductions d’emplois sont prévues d’ici 2016. Elles ne seront pas sans effets sur les conditions de travail «et l'abandon –souhaité par les tutelles– de nos missions de surveillance et de police de l'environnement», peut-on lire dans le communiqué du SNUPFEN du 22 juillet.
 
L’ONF a annoncé récemment la nomination d’un inspecteur général, chargé de mettre en œuvre un plan de proximité de prévention des risques psychosociaux.
 
Ce programme, explique l’Office, prévoit un doublement du réseau des assistantes sociales et le renforcement des cellules sociales territoriales associant la direction territoriale des ressources humaines, les assistantes de service social, le médecin de prévention et des représentants des personnels du Comité d'hygiène et de sécurité territorial (dans le JDLE).
 
L’établissement public va, par ailleurs, lancer un audit socio-organisationnel pour évaluer les conditions de travail et le fonctionnement de l’organisation de l’Office.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus